L'éco-pâturage
Un mode d'entretien naturel aux multiples avantages

L’éco-pâturage (entretien naturel grâce aux moutons) offre de multiples avantages. Il peut se concevoir sur presque tous les sites d’entreprises et de collectivités. 

Il s’avère bénéfique pour l’environnement et participe à une certaine attractivité paysagère, une amélioration de l’image de marque et une amélioration du cadre de vie. De plus, selon les situations, il peut aller de pair avec une réduction des coûts d’entretien.

Respect de l'environnement

Ce mode d’entretien est un accélérateur de biodiversité: les insectes, oiseaux et abeilles ne seront plus chassés par les engins mécaniques et par l’utilisation de produits chimiques. De plus, La faune et la flore pourront s’épanouir pleinement dans vos espaces verts. L’entretien naturel de vos espaces verts avec les moutons a aussi un avantage non négligeable en termes de déchets :  plus d’herbes coupées à évacuer ou à stocker. Grâce aux moutons, vous pouvez également dire  adieu aux  bruits des tondeuses qui vous perturbent toutes les semaine à la belle saison.

L’éco-pâturage est compatible avec d’autres mesures (ruches, mares,..) et avec des mesures de certifications écologiques (EMAS, ISO 14001, politique RSE,… ).

Adopter une tonte plus respectueuse de l’environnement c’est aussi réduire son empreinte carbone.

20210517_113307
The hand of a young woman holding an energy-saving lamp, including a small tree growing in an energy-saving lamp and changing to renewable energy.

Un engagement concret

Choisir l’éco-pâturage, c’est apporter une visibilité à votre engagement concret en faveur du développement durable. De plus,  la préservation et la restauration des écosystèmes terrestre et l’amélioration de la biodiversité est un des objectifs émis par l’ONU (17 objectifs de développement durable).

Par ce mode d’entretien, vous vous démarquez auprès de vos concurrents et vos clients.  La biodiversité peut tout à fait se concevoir sur le site d’une entreprise et s’avérer bénéfique pour celle-ci grâce, entre autres, à une certaine attractivité paysagère et une amélioration de l’image de marque. 

Si vous le souhaitez, nous communiquons sur votre démarche via les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram) et la presse. 

Des espaces verts entretenus

Avec les animaux présents à l’année, vos espaces verts sont entretenus continuellement. L’éco-pâturage est possible sur des terrains inaccessibles aux machines.

Entretenir vos espaces verts avec des moutons vous permettra d’avoir des espaces verts uniques.

 

20200915_103151

Amélioration du cadre de vie

Avoir des espaces verts entretenus naturellement permet d’améliorer le cadre de vie (et parallèlement augmenter la productivité) en offrant un lieu unique.

Les animaux permettent également de renforcer les liens sociaux. L’arrivée, les naissances ou encore la tonte sont des des moments privilégiés pour se retrouver, échanger ou se ressourcer.

Vos espaces verts comme lieu unique est l’occasion de faire une pause verte : prendre l’air, de se promener, de faire de l’exercice. En émettant peu de bruit, ils apportent calme et apaisement.

Ils permettent une reconnexion souvent perdue avec la nature pour les enfants, adultes et personnes âgées.

Outil pédagogique et de communication

La présence des animaux dans vos espaces verts est une opportunité pour communiquer et sensibiliser à la protection de la nature et de la biodiversité. 

Nous organisons des séances d’informations lors de l’arrivée des moutons ainsi que lors de la tonte. Nous organisons également d’autres animations : animations autour de la laine, filage de la laine, feutrage, fabrication d’objet en laine,…

Nous proposons des supports pédagogiques et informatifs personnalisés. 

 

Zone où les moutons d'Ouessant pâturent, écopâturage à l'UCM
Petit mouton d'Ouessant qui vient de naître, agnelle blanche Ouessant
Fermer le menu