L'écopâturage est une pratique ancestrale consistant à faire pâturer des animaux sur un espace vert

Il peut aussi aussi être nommé tonte écologique ou écopastoralisme.

Sheep Solution a développé un savoir-faire en écopâturage écologique

En effet, le pâturage n’est pas de facto écologique. Nous pratiquons l’écopâturage en mettant place des mesures pour respecter l’environnement :

Pâturage extensif

Un nombre réduit d’animaux sur les surfaces. Celui-ci est calculé en fonction de la superficie de votre terrain, type d’animaux, végétation, nature du sol et objectif visé en terme d’entretien. Un nombre d’animaux adapté à ces critères permet aux plantes d’accomplir leur cycle de vie et à la biodiversité de s’accomplir pleinement.

Pas d’utilisation de pesticides

Nous n’utilisons aucun herbicides sélectifs ou d’insecticides sur les pâtures. L’objectif est double : respect du milieu naturel et de la santé des animaux.

Limitation des médicaments

Les médicaments administrés aux animaux se retrouvent dans les sols via leurs déjections. Afin de ne pas perturber l’écosystème du sol et du sous-sol, les médicaments se sont administrés qu’en cas de nécessité absolue. Les traitements naturels sont privilégiés,

Utilisation de races rustiques 

Nous utilisons des moutons d’Ouessant (race rustique) ou des chèvres de race rustiques également. Ces races rustiques permettent de limiter les traitements.

 

Une tonte écologique grâce aux pâturage des moutons et chèvres

Sheep Solution installe des moutons ou des chèvres sur votre terrain afin de l’entretenir de manière écologique tout au long de l’année.  Nous proposons une solution clé en main comprenant la prise en charge de tous les aspects liés à la présence des animaux.

Le bien-être animal est une priorité

Nous apportons tous les soins nécessaires aux animaux et veillons à leur bien être.
 

Sur quel site?

En ville ou à la campagne, presque tous les sites peuvent accueillir des animaux. Nous analysons avec vous les possibilités d’écopâturage sur votre site.

Exemples:

  • Entreprise : siège social, commerce, entrepôt, …
  • Collectivités : maison de repos, maison de soins, école, crèche, hôpital, clinique,…
  • Ville et commune, ministère, intercommunale, groupement,…

En France, plus de 300 entreprises et 500 collectivités ont engagé une démarche dans ce sens. 

Deux outons d'Ouessant qui mangent de l'herbe sur un espace vert
Fermer le menu