La prestation

Des suppléments sont-ils facturés?

Non aucun supplément n’est prévu. Avec nous, vous payez pour l’entretien d’un espace défini pour une période définie.

Les moutons restent toute l’année sur le site?

Oui, nous pratiquons le pâturage extensif qui se caractérise par un pâturage tout au long de l’année. Nous adaptons le nombre d’animaux en fonction de la végétation sur le site.

Nous nous assurons qu’ils trouvent à manger sur le site toute l’année.

Un contrat est-il prévu?

Oui, une convention est signée entre Sheep Solution et le client.

Cette convention peut avoir une durée flexible de 6 mois à 3 ans.

Que se passe t’il si un animal tombe malade ou décède?

Sheep Solution se charge de soigner l’animal (sur place si c’est possible) et de la reprise éventuelle de l’animal décédé en toute discrétion.

 

 

Que se passe t’il en cas d’accident?

Sheep Solution est assuré pour tous les dégâts qui pourraient être causés par les animaux que ce soit aux personnes ou à votre matériel. Vous ne devez donc pas souscrire d’assurance complémentaire.

Qui s’occupe des animaux?

Un membre de l’équipe de Sheep Solution se rend régulièrement sur les sites afin d’assurer le suivi des animaux et des installations.

Quel sera l’aspect du terrain pâturé?

Tout dépendra de l’objectif d’entretien que vous recherchez. Nous évaluons avec vous ce qui est envisageable en fonction de la végétation présente sur le site.

La hauteur peut varier en fonction des saisons, de la météo et du type de végétation.

 

Les animaux

Les animaux vont-ils avoir froid en hiver?

La laine contient 30 à 70% de suin. Le suin est un mélange de déchets organiques, de sels minéraux (issus de la transpiration) et d’une substance grasse produite par les glandes sébacées de la peau. Cette substance joue le rôle « d’isolant » contre le froid et l’humidité. Même en cas de pluie, le mouton ne sera donc pas mouillé. Les moutons sont naturellement équipés contre le froid et la pluie. Le mouton est tout à fait adapté à nos conditions climatiques. Sa température de confort se situe entre -8 et +23 degrés. Les températures les plus basses en
Belgique affichent une moyenne de -3 degrés au plus fort de l’hiver.

L’état de la toison va déterminer la résistance au froid du mouton. Le moment de la tonte est donc primordial. C’est pourquoi la tonte a lieu au mois de mai/juin afin que leur laine ne soit pas trop épaisse pour l’été et qu’elle soit bien dense pour l’hiver.
Nous mettons à disposition une cabane afin que les moutons puissent s’abriter à leur guise mais il est courant de les voir dormir en dehors ou gambader sous la pluie.

Comment nos animaux sont-ils valorisés?

Les moutons d’Ouessant étant de petits moutons, ils ne sont pas intégrés dans la circuit de la viande.

Nos moutons sont tondus au mois de juin. C’est DBC wool, négociant en laines belges, qui organise des récoltes de laines. La laine est achetée par une entreprise qui la transforme en panneaux d’isolation ou en feutre pour la maraichage.

Nous gardons également une partie de la laine pour animer des ateliers (initiation au filage, fabrication d’objets,…)

Que mangent les animaux?

Les moutons ne mangent pas les orties, les ronces et les chardons.

Les moutons ne peuvent en aucun cas recevoir de la nourriture. Ils ont un système digestif bien particulier qui ne leur permet pas de digérer du pain, des déchets de tonte ou des déchets alimentaires. Ils risquent de mourir rapidement en cas d’ingestion d’aliments ne leur convenant pas.

Les animaux dégagent-ils des odeurs?

Non, nous ne surchargeons pas les pâtures.

Leurs déjections sont petites, elles se désintègrent donc rapidement dans le sol. Elles participent également à sa fertilisation.

Les animaux font-ils du bruit ?

Les animaux sont à priori silencieux. Néanmoins, Le bêlement étant le moyen de communication des moutons et chèvres, il peut arriver que vous les entendiez s’appeler.

Les installations et le site

Plusieurs espaces peuvent-il être pâturés?

Oui, nous analysons avec vous sur le site la possibilité de pâturer plusieurs espaces.

 

Quelle superficie peut-elle accueillir les animaux?

La surface est de minimum 20 ares.

Si vous avez moins de 20 ares, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puisions envisager d’éventuelles possibilité avec vous.

Clôtures

Nous utilisons des clôtures de type URSUS (mailles resserrées dans le bas) qui font 1m/1m10 de hauteur. Nous n’utilisons pas de clôtures électriques car elles ne permettent pas de garantir une sécurité optimale du site, du personnel et des animaux.

 

Fermer le menu