La prestation

Dans quelle région se déplace Sheep Solution?

En Wallonie et à Bruxelles.

A quelle saison les animaux peuvent-ils arriver?

Les animaux peuvent arriver à n’importe quelle saison. Nous prévoyons le nombre d’animaux en fonction de la végétation au moment de la mise en place de ceux-ci.

Des suppléments sont-ils facturés?

Non aucun supplément n’est prévu. Avec nous, vous payez pour l’entretien d’un espace défini pour une période définie.

Les moutons restent toute l’année sur le site?

Oui, nous pratiquons le pâturage extensif qui se caractérise par un pâturage tout au long de l’année. Nous adaptons le nombre d’animaux en fonction de la végétation sur le site.

Un contrat est-il prévu?

Oui, une convention est signée entre Sheep Solution et le client qui prévoit les droits et obligations de chacune des parties. Cette convention peut avoir une durée flexible de 3 mois à 3 ans.

Que se passe t’il si un animal tombe malade ou décède?

Sheep Solution se charge de soigner l’animal et de la reprise éventuelle de l’animal décédé. Celui-ci est remplacé dans les plus brefs délais et sans supplément pour le client. Nous vous tenons informé de l’état de l’animal blessé. Les animaux utilisés étant des animaux rustiques, il est très rare que ceux-ci tombent malades.

Que se passe t’il en cas d’accident?

Sheep Solution est assuré pour tous les dégâts qui pourraient être causés par les animaux. Vous ne devez pas souscrire d’assurance complémentaire.

Des démarches administratives doivent-elles être faites?

Sheep Solution se charge de toutes les démarches administratives relatives à la présence des animaux sur le site.

Qui s’occupe des animaux?

Un membre de l’équipe de Sheep Solution se rend régulièrement sur les sites afin d’assurer le suivi vétérinaire et sanitaire des animaux.

Quel est l’aspect de la pelouse?

Vous n’aurez pas le terrain de foot du Real Madrid mais une pelouse entretenue dont la hauteur d’herbe est d’environ 12 centimètres. Cette hauteur peut varier en fonction des saisons, de la météo et du type de végétation.

Quel est le tarif de l’écopâturage?

Le coût de l’écopâturage dépend de nombreux paramètres : longueur des clôtures, surface à entretenir, type et nombre d’animaux, exigences du client, outils de communication, etc. Chaque client est unique, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé

Les animaux

Comment nos animaux sont-ils valorisés?

La laine part dans le circuit d’isolation. Le mouton d’Ouessant étant un des plus petits moutons au monde, il y a peu de viande dessus (ils sont donc peu susceptibles d’être volés). Nous conservons donc nos animaux jusqu’à leur belle mort

Des naissances auront-elles lieu?

Oui des naissances auront lieu entre les mois de mars et de mai. Vous aurez la joie de voir les premiers pas des petits. Aucune intervention humaine n’est nécessaire pour ces naissances.

Des béliers et boucs peuvent-ils être mis sur un site?

Oui, nous installons un bouc ou un bélier reproducteur par pâture. Nous nous assurons que celui-ci n’est pas violent afin d’éviter tous risques de blessures.

Que mangent les animaux?

Les animaux mangent tout.

Les moutons ne mangent pas les orties, les ronces et les chardons. Ils ne s’attaquent pas aux arbres dont l’écorce est solide. Les chèvres mangent de tout et sont particulièrement friandes des ronces et de la renouée du Japon.

Nous pouvons prévoir la gestions refus (ce que les animaux ne mangent pas) dans la convention.

Les animaux dégagent-ils des odeurs?

Non, nous ne surchargeons pas les pâtures. Les déjections sont petites, elles se désintègrent donc très vite dans le sol et participent à sa fertilisation.

Les animaux font-ils du bruit ?

Les animaux sont à priori silencieux. Néanmoins, Le bêlement étant le moyen de communication des moutons et chèvres, il peut arriver que vous les entendiez s’appeler.

Les installations et le site

Des espaces morcelés peuvent-il être pâturés?

Oui, dans ce cas, Sheep Solution se chargera d’effectuer le transfert des animaux entre les zones

Un superficie minimum est-elle nécessaire?

La surface est de minimum 20 ares. Il est tout à fait possible d’associer plusieurs entreprises, collectivités et institutions voisines pour avoir un espace plus grand.

Combien coûte la mise en place de la clôture?

Celui- ci varie en fonction du nombre de mètres et du terrain. Il varie de 8 à 20 euros le mètre linéaire.

Quelle genre de clôture est posée?

Nous utilisons des clôtures de type URSUS qui font 1m/1m10 de hauteur. Nous n’utilisons pas de clôtures électriques car elles ne permettent pas de garantir une sécurité optimale du site, du personnel et des animaux.

Le site doit-il être clôturé?

Oui, sinon les animaux s’échappent

Fermer le menu